Le soleil ne s’est pas couché plus tard ce soir

Est-ce que le four et le micro-ondes disent la bonne heure? Avez-vous fait des beaux rêves pour cette heure de plus de sommeil ? Ah oups, euh, j’veux dire, êtes-vous ben fatigués? Combien de fois dans la dernière semaine vous êtes-vous demandé « coudonc on avance ou on recule »?!

Chez nous, il est la même heure là qu’il y a 24 heures. Pas de niaisage.

TSPcouchersoleil

Coucher de soleil derrière les montagnes de Pakua Shipi.

Bien que rarement mentionnée dans les articles sur le changement d’heure (on y parle principalement de la Saskatchewan), la Basse-Côte-Nord vit à la même heure toute l’année. Donc en hiver nous sommes 1h plus tard que l’heure de Québec et 30 minutes plus tôt que celle de Terre-Neuve et en été à la même heure qu’à Québec et 1h30 plus tôt que Terre-Neuve. Ceci dit, ça change quand même quelques affaires, de devoir s’adapter au changement d’heure des autres.

  • Cette semaine je prends l’avion pour aller travailler dans un autre village et mon vol est maintenant à 7h35 AM, une chance que la sécurité se traverse rapidement… (pssst y’en n’a pas!).
  • C’est pratique en hiver de pouvoir appeler à des endroits où le service à la clientèle est grosso modo de 8h30 à 12h et 13h à 16h30 pendant son heure de dîner ou en revenant de travailler.
  • Les émissions sont de retour à notre heure, alors on peut commencer à écouter Salut Bonjour réellement en se levant et pas devoir attendre à 7h, comme des enfants qui attendent impatiemment après le similividéoclip douteux où les gens lancent de la peinture sur un mur avant les bonhommes le samedi matin à Radio-Canada. (Jeunesse vécue dans les débuts 1990, allo.)

D’un côté plus géo-philosophico-temporel, je trouve que le non-changement d’heure de la Basse-Côte représente bien la capacité d’adaptation des Coasters. Mine de rien, quand les vents, la brume et les conditions de glace décident du moment opportun pour aller au magasin chercher tes légumes frais qui voyagent depuis 4-5 jours, c’est pas une p’tite heure de moins de soleil le matin qui va te déranger. Dans le même esprit, au diable le pelletage de la cour au grand complet, sors ton skidoo pis laisse ton char s’enterrer, c’est une si belle façon de vivre l’hiver et c’est clairement plus divertissant pour les neocoasters que nous sommes! La Basse-Côte a un mode de vie qui s’adapte aux saisons, au lieu d’essayer de faire l’inverse.

Sur ce, je vais quand même aller vérifier mon détecteur de fumée.

 

P.S. Oui, je sais, techniquement, le soleil a dû se coucher comme 3 minutes et quart plus tard ce soir qu’hier. Mais tsé. On se comprend, merci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s