Suis-je une bonne touriste sans passeport?

Si je regarde dans ma bibliothèque, j’y trouve des guides sur la Chine, la Belgique et le Luxembourg, l’Espagne et le Portugal, Paris, l’Argentine, le Brésil ainsi que d’autres ouvrages touristiques plus généraux. À Noël, j’ai reçu le guide Lonely Planet du Canada, que j’avais demandé pour deux raisons bien différentes. D’abord parce qu’en avril prochain je vais aux Territoires-du-Nord-Ouest (oh que oui, vous en entendrez parler ici même, dès qu’il y aura quelque chose à dire sur le sujet!) et parce que l’idée de ce blogue était déjà dans ma tête depuis quelques mois. Je voulais voir ce qu’on disait sur chez moi, voir si j’étais une bonne touriste sans passeport…
 
Comme je l’ai fait souvent en préparant des voyages avec passeport, j’ai regardé la section « à ne pas manquer », les highlights d’un pays ou d’une région en particulier. Lorsqu’on a peu de temps pour en voir le plus possible, on se dit que ce que le guide recommande doit particulièrement valoir la peine d’être vu… Alors voici ce que Lonely Planet dit de ne pas manquer aux touristes qui visitent le Québec.
 
*Notez que le livre sur le Canada que j’ai chez moi a été publié en 2008 et sur le site de Lonely Planet on y trouve une mise à jour faite en 2009, alors je vous donne les deux versions.*
 
Parc National de l’Archipel Mingan
Oh… ça commence raide… là c’est gênant… Je n’y suis jamais allée et c’est dans ma région natale! Ok, quand même à cinq heures de voiture de chez mes parents, mais reste que je l’ai vu seulement sur photos. En fait, je suis allée trois fois à Havre-St-Pierre (le village vis-à-vis l’Archipel) dont deux fois en autobus jaune pour un tournoi de basket-ball!
 
Tadoussac
Ça, ça va! Nécessairement je suis passée des centaines de fois par Tadoussac pour sortir de la Côte-Nord. Dans le guide, on parle évidemment de ce charmant village pour les baleines qui se baladent à l’embouchure du Fleuve et du Saguenay. Je ne me rappelle pas avoir fait de croisière pour voir des baleines, mais j’en ai vu à quelques reprises en étant sur le traversier qui relie Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine. Tant qu’à aller visiter ce coin de pays, allez-y pendant le Festival de la chanson, qui a lieu à la mi-juin.
 
Parc du Bic
La nature du Québec! Évidemment il ne faut pas la manquer! Bon, j’avoue que je ne connaissais pas l’existence du Parc du Bic avant hier… oups. Situé sur le bord du Saint-Laurent un peu avant Rimouski (si vous arrivez de l’Ouest), ce parc de plus de 30km2 est ouvert à l’année pour les marcheurs, skieurs et autres amoureux de la nature. Les photos donnent envie d’aller y faire un tour!
 
Québec
Ouf! Cette ville-là, je ne l’ai pas manquée! Il y a encore plein de choses que je ne connais pas assez à mon goût sur Québec, mais dans le guide on suggère d’y aller pour sa culture, son histoire et le charme de la ville entourée de murs. Je crois sincèrement qu’il faut sortir des fortifications lorsqu’on visite Québec, mais effectivement, ça commence bien le séjour!
 
Montréal
Évidemment, on est aussi bien de suggérer d’y aller, comme la majorité des touristes arrivent par là de toute façon! On la suggère pour sa vie nocturne. Je l’aime pour sa vie culturelle, ses festivals et pour l’envie de revenir dans plus petit après trois jours! Étonnamment j’allais plus souvent à Montréal lorsque j’habitais à Jonquière que depuis que je suis à Québec. Par contre, ça fait quelques belles lurettes que je n’y suis pas allée et je serais presque due.
 
Mont-Tremblant (lieu absent dans la mise à jour 2009)
Je ne suis pas une skieuse, ni une planchiste. Je ne suis jamais allée là. Je n’ai pas de doute que les skieurs y trouvent leur compte, mais ça ne fait pas partie de mes plans de voyage!
 
Parc de la Gaspésie (lieu absent dans la mise à jour 2009)
Je suis allée pour la première fois en Gaspésie à l’été 2009, mais pas dans le Parc de la Gaspésie. Par contre j’ai adoré l’auberge de jeunesse à Cap-aux-Os, super endroit près de Gaspé et du Parc Forillon où on nous propose des sorties gratuites pour observer les animaux à l’aide d’un spécialiste, qui est aussi le sympathique propriétaire de l’endroit.
 
Rocher Percé (lieu absent dans mon guide publié en 2008)
Ouf! Grâce à la mise à jour 2009, je peux dire que j’ai visité un must de plus! J’ai même sur mon mur de photos de mes pieds voyageurs la photo de mes pieds devant ce fameux rocher!
 
Musée canadien des civilisations (lieu absent dans mon guide publié en 2008)
Je me rappelle y être allée il y a quelques années lors d’une virée à Ottawa, mais je me questionne à savoir si c’est vraiment un must de la province de Québec ou si LP voulait simplement mettre un truc culturel ou encore quelque chose de cette région dans le guide.
 
Baie-St-Paul (lieu absent dans la mise à jour 2009)
J’y connais ses restaurants rapides, arrêt entre Baie-Comeau et Québec, mais on la suggérait pour sa vie artistique. J’avoue être passée qu’une seule fois par le vieux chemin qui passe par le centre-ville dans les dernières années et j’avais été étonnée du charme de ce petit centre-ville. Je compte bien y aller dans les prochains mois, peut-être plus pour la nature de Charlevoix que pour la « artsy vibe » suggérée par LP par contre!
 
Êtes-vous d’accord avec ces choix? Les avez-vous visités? Si vous aviez des suggestions de lieux à ne pas manquer au Québec, ce serait quoi? Allez, allez, on sort ses souvenirs de voyages et on commente!
 
Provincialement vôtre,
Sarah sans passeport
 
Publicités

Une réflexion sur “Suis-je une bonne touriste sans passeport?

  1. Ma suggestion de voyage au Québec est GROSSE ÎLE ainsi que L'ILE AUX GRUES.

    La première, GROSSE ÎLE, pour son histoire. On l'appelle aussi l'île de la quarantaine. On y parle d'infection et de désinfection, de classes sociales lorsque vient le temps de donner les soins aux malades et les loger. Ce site fait parti de Parc Canada et des guides nous informent sur ce qui s'est passé sur cette île « des Irlandais » il y a bien des années. À voir, le cimetière avec son mur contenant des noms de défunts gravés. Beaucoup d'autres choses très intéressantes à apprendre que j'espère, vous aurez le goût d'aller voir. Moi, j'y retournerais volontiers.

    La deuxième, L'ÎLE AUX GRUES, pour ce coin particulier où vivent les insulaires qui fêtent à chaque année la mi-carême en se costumant. Il y a la maison du peintre Jean-Paul Riopelle. On peut se promener et s'arrêter à la fromagerie. Très bel endroit tranquille au milieu du fleuve St-Laurent.

    Pour y aller, je suggère une petite croisière. Le bateau part de Montmagny. Beau coin du Québec à découvrir.

    Line

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s