À toi qui s’en va découvrir ton nouveau bout du monde

Alors, la croisière sur le Bella Desgagnés est réservée pour cet été? Tu es prête à découvrir le pays de Gilles Vigneault et chercher le docteur de la Grande Séduction? C’est merveilleux! Maintenant, je me permets de te donner quelques conseils de néocoasteuse-toujours-touriste avant ta grande aventure en Basse-Côte-Nord. Tu finiras de magasiner ton huile à mouches plus tard!

Tu as probablement déjà fait des croisières dans la Méditerranée, dans les Antilles, en Asie ou en Alaska. C’est super. Mais là là, ça sert à rien. Surtout, ne compare pas. Si l’autobus est plein pour l’excursion que tu pensais réserver le jour même si la météo est clémente, personne va te pondre un 2e bus. Alors 1-apprends que les Coasters s’organisent selon la météo et tente de faire pareil et 2-voilà une belle occasion d’aller jaser sur le quai en espérant te trouver un ami qui te fera un petit tour improvisé.

3bellapecheurshh

Au quai de Harrington Harbour.

Ne t’acharne pas sur le signal cellulaire perdu depuis deux villages ou le wi-fi chancelant. Relaaaaxe. Une vague à la fois. Y’a des gens qui paient deux-trois beurrées pour un séjour de déconnexion et de pleine conscience. Toi, ça vient avec! Profite! Va t’asseoir à la cafétéria et jase avec les gens de la place au lieu d’essayer de googler le prochain village.

Tu veux acheter des jolis petits mocassins traditionnels innus à tes petits-enfants? Belle idée! Par contre, attends toi pas au magasin souvenir du village huron. Jase avec les locaux sur le bateau, jase avec les locaux aux quais, informe-toi s’ils connaissent pas quelqu’un qui fait de l’artisanat et qui en a à vendre pas loin. Y’a des bonnes chances que tu trouves ce que tu cherches et en plus, t’auras eu une belle jasette. L’authenticité, des fois, c’est 2-3 madames qui déballent leurs trésors de leur sac en plastique pour étendre leurs créations sur le derrière d’un 4 roues pendant que leurs petits-enfants te demandent comment tu t’appelles.

En passant, ce sont des innus. Pas des inuit. Des innus.  Ils sont les mieux placés pour te parler de leur communauté et leur culture. Va jaser.

chaletsoutside

Quelques chalets au large de Saint-Augustin.

Essaie de pas rire quand tu apprends que les chalets sur les îles sont réellement…des chalets! Ben oui, les gens ici aussi peuvent avoir envie de sortir de chez eux pour aller relaxer la fin de semaine et pendant les vacances. C’est pas parce que c’est un petit village qu’il n’y a pas de routine 4 roues-boulot-dodo. Quand le bateau approche d’un village et qu’il y a beaucoup d’îles avec des chalets dessus, sors dehors. Va jaser avec celle qui revient enfin après des mois en ville pour les études ou avec celui qui revient avec ses enfants pour voir les grands-parents et les cousins.

Vogue au rythme du bateau, dors quand c’est en mer et sors dehors 45 minutes avant d’arriver à chaque port. Débarque un peu, même à pas d’heure du matin. Ne manque pas d’escale à cause d’un repas, si alléchant soit-il. Y’a sûrement des restos chez vous.

1bellanoir2

Night life de Kegaska.

Avant de te prendre en photo avec une affiche, assure-toi d’avoir parler avec un local avant. Si tout le monde qui se prenait en photo avec une affiche qui dit « Fin de la route / BoutTe du Québec / Attention souliers à talon sur une piste d’hélico / Arrêt Stop Nakai » avait jasé avec un moins une personne du village avant de se faire aller le selfie, il me semble qu’on s’en porterait mieux.

Ta semaine va te donner un bel aperçu de la région, mais à deux heures par escale, il va t’en manquer. Il y a certains villages que tu ne verras pas parce que le Bella n’y arrête pas. Alors vois ça comme un premier coup d’oeil et pour la suite, on t’attend sur la Route Blanche l’an prochain!

Maintenant, retourne magasiner ton huile à mouches. On n’est jamais trop prudent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s