Un attrait majeur de la Côte-Nord -après les baleines et les îles Mingan mettons- c’est une pancarte verte! Une affiche toute simple qui dit 138 FIN.
Je dois dire que malgré mon intérêt un peu absurde marqué pour les pancartes de route en voyage, la folie pour cette affiche-là m’énerve. J’ai rencontré trop de gens qui ont passé 42 secondes seulement à Kegaska, dont 37 à tenter d’avoir une belle face pour leur kodak, des gens bien fiers de s’être rendus au bout, d’avoir vu toute la région. Je ne vous en veux pas, aventuriers de la route de gravel, même que je vous comprends, c’est très joli ce coin-là et oui on peut avoir l’impression d’être au bout du monde. Ceci dit, même si la 138 « finit » là, la région continue pour plus de 400 km. Et des bouts de 138, il y en a dans plusieurs (chaque?) villages et même une section de presque 70 km à l’extrême est de la province. Ça fait plein d’autres pancartes à photographier, ça!

Ah ben, ah ben! La fin de la 138 OUEST!
À tous ceux qui sont fiers d’être allés jusqu’au bout, voici quelques images de ce que vous pourriez voir la prochaine fois, en allant plus loin que la fin.
Pour ne pas mélanger les visiteurs, je crois que l’affiche devrait être renommée. Je propose ceci :
138
SUITE
Vive la créativité des voyageurs – et la débrouillardise des locaux!
Boutderoutement vôtre,
Sarah sans passeport