Il y a 94 ans naissait celle qui n’oublia jamais de faire son journal

Si j’ai des cahiers remplis d’histoires de camps d’été et autres voyages, c’est en grande partie grâce à ma grand-mère qui a 1- beaucoup voyagé et 2- toujours pris des notes dignes d’une journaliste touristique qu’elle recopiait au propre à son retour pour en donner des copies aux intéressés. Parmi les intéressés, il y avait une jeune touriste sans passeport, qui avait comme passe-temps d’apprendre les capitales et de trouver des pays sur le globe.

Aujourd’hui, Goga avec passeport aurait eu 94 ans. Je n’ai pas encore tout lu les journaux de voyage qui sont chez moi depuis quelques années, mais je les survole de temps à autres. Ce que j’y trouve est assez varié, allant de c’est la fête d’untel à mon dieu protégez-nous des turbulences, jusqu’aux nombreuses informations historiques, en plus de l’horaire des repas et activités de plusieurs voyages entre les années 1980 et le début des années 2000.

Un petit aperçu des journaux de voyages et autres souvenirs touristiques de mes grands-parents.

Un petit aperçu des journaux de voyages et autres souvenirs touristiques de mes grands-parents.

Un jour, je les aurai tous lus et peut-être même recopiés, mais pour l’instant en voici des bouts assez intéressants, pour des raisons toutes aussi éclectiques que leur contenu!

À tous les grands-parents sans passeport qui transmettent le goût de l’ailleurs aux petits.
À tous les petits touristes sans passeport qui n’oublieront pas de faire leur journal.

 

Acapulco, Mexique – février 1984 (avec sa soeur, Cécile)

À la réunion d’information sur les tours organisés de la semaine, les clients de l’hôtel doivent remplir des billets pour participer à un tirage d’excursions. Les 4 femmes remplissent leurs coupons mais le responsable du tirage ne passe jamais dans leur coin pour les ramasser. « Elle [sa soeur Cécile] se lève ben red va voir le gars au micro et elle dit très sérieusement au micro : Monsieur comment voulez-vous qu’on gagne, vous n’avez pas ramasser nos billets. Ah, la face du gars. Il dit oh Madame je m’en excuse on arrange ça tout de suite. C’était fin de la réunion. Nous sommes allées toutes les 3 rejoindre Cécile pour l’appuyer dans ses revendications. Aussitôt dit le monsieur nous donne gratuitement 4 billets pour une croisière d’une journée dans la baie d’Acapulco. Bravo on gagne une croisière gratuitement. Où il y a de la gêne, pas de plaisir. »

 

Angleterre octobre 1989

Avoir avoir spécifié que mon grand-père a oublié son sac de voyage dans l’auto à l’aéroport de Bagotville, elle commente l’hôtel :

« Je reviens à notre hôtel très chic et très « in » juste 1 verre pour boire pour Mr j’imagine, et tout un service à thé ou café pour madame avec même petits biscuits. Voilà l’anglais très macho, *réflexions de Goga* « 

 

Russie en croisière septembre 1998

Après avoir navigué sur tant de cours d’eau et penser que tout cette richesse vitale pour l’homme, ici est inutilisable et dangereuse pour notre santé nous humains. Quelle catastrophe pour ce grand pays. Pourra-t-il se relever de tous ces malheurs, que le communisme, cette idéologie terrible leur a fait subir. »

« Belle visite à pied à la cathédrale toute brisée. Un groupe de chanteurs nous attend, des femmes très pauvres offrent des fleurs. Je crois que c’est dans cette église que Cécile a payé des lampions. Notre guide est jolie, elle parle très bien français, elle est enseignante de français à l’Université. La nourriture n’est vraiment pas bonne. De l’autre côté de la rive, on peut voir une église avec des coupoles bleus. »

Israël – 11 novembre 1991 

En route vers Israël, on a clairement un point en commun ici! Et cute, elle s’auto-cite!!

« Arrivé à Montréal, midi passons aux douanes d’Israël allons diner. « Ah que j’aime me retrouver dans l’aéroport » »

Souvenir de famillement vôtre,
Sarah sans passeport

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s