Politique territoriale 101

Après avoir parlé un peu des élections provinciales vues du Nord, je me permets de vous faire un résumé de ce que jai appris ce matin pendant ma visite de l’assemblée législative de Yellowknife. Leur manière de fonctionner me semble assez intéressante.
D’abord, on appelle le gouvernement un gouvernement de consensus, tout comme celui du Nunavut (et du Yukon jusqu’à la fin des années 70). Ici, les gens votent pour leur candidat favori et non pour un parti politique, puisqu’il n’y en a pas! Un coup les 19 membres de l’assemblée élus, ils votent entre eux pour décider qui sera le premier ministre et les six ministres. La salle est en cercle, ce qui favorise les échanges et empêche les secrets (puisqu’on entend tout de partout, comme l’a dit la guide). On peut voir ce qui se passe dans le parlement de l’extérieur, puisqu’une bonne partie de l’édifice et de la chambre est vitrée, question de garder l’idée que tout le monde a accès à ce qui se passe dans son gouvernement.

Ce bâtiment est ouvert depuis novembre 1993. Avant cette date, les membres de l’assemblée se promenaient dans les différentes communautés des TNO (qui incluaient alors le Nunavut) pour faire des réunions dans les salles communautaires et les gymnases d’école, près des gens. À l’intérieur du parlement, on trouve plusieurs oeuvres d’art, qui rappellent toujours l’importance des différentes nations qui font la diversité culturelle et linguistique des TNO. D’ailleurs, avant la création du Nunavut en 1999, quelques deputés ne parlaient que l’inuktitut, alors il y avait de la traduction simultanée en tout temps lors des rencontres. Maintenant, tout le monde parle anglais, mais il y a quand même des traducteurs sur place pour que l’information puisse rejoindre le plus de gens possible.
Quelques images pour compléter le tout :
Un chouette tapis dans le milieu de l’assemblée! Le siège du milieu est recouvert d’une peau de phoque.
Ici vous voyez les chaises des ministres et du premier ministre, Floyd Roland. Face à eux (toujours en cercle, mais en face quand même!) sont assis les membres réguliers.
Onze langues officielles aux TNO! Les voici!
Le parlement vu de l’extérieur. Une forme qui rappelle l’igloo. Caché à l’écart du centre-ville pour garder une ambiance de milieu naturel.
Politico-territorialement vôtre,
Sarah sans passeport
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s