Un p’tit roadtrip de 7000 km pour cet été!

Alors que ça fait 8 mois qu’on habite dans un village non relié par la route (sauf la blanche!), on s’apprête à faire St-Augustin vers Québec en 43 jours, 4 provinces et 2 pays, soit probablement près de 7000 km, sans compter les bouts en traversiers.

Bref, énArvée n’est pas suffisant pour décrire mon état en ce moment.

Les objectifs généraux de ce voyage : rando, kayak, photo, bonne bouffe, bonne bière, dans l’ordre ou le désordre, selon les endroits. Vos suggestions sont les bienvenues, car la majorité des endroits visités seront totalement nouveaux pour nous.

Alors voici notre plan. Les lieux où on s’arrête sont déjà décidés. C’est sûr qu’on est loin du beat « on se laisse porter par nos envies du moment et on ne réserve rien pour ne pas se brimer lalalala », mais la réalité c’est que 1-Terre-Neuve, où on passe la majeure partie du voyage, n’est pas une destination à petit budget et que 2-on y sera en pleine haute saison. Alors je préfère de loin avoir les hébergements organisés (j’ai déjà réservé 41 des 43 nuits) et donc ne pas perdre de temps à chercher où dormir en haute saison, sans vendre un rein sur eBay, bon. Les chiffres représentent les étapes plus importantes, disons, et non les nuits exactes. J’ai divisé ça en 18 étapes, que voici.

étéTSPpartie1Étape 1 : Mon bout préf’ du Québec. On commence avec une fin de semaine dans un des, sinon LE plus beau coin de la Basse-Côte : Vieux Fort et Rivière-Saint-Paul. On y est déjà allé les deux, mais là on ne sera pas à la course! Yé!

Étape 2 : Les Vikings. Chum Sans Passeport voulait ben voir des Vikings. Alors ce sera une petite journée à l’Anse-aux-Meadows et un soir à St Anthony. Espérons qu’il reste quelques glaçons dans l’eau pour se faire aller le kodak!

Étape 3 : Parc National Gros Morne! Rando, kayak, rando, camping, photo, rando. Trois nuits, ensuite on fait un p’tit arrêt à Deer Lake.

Étape 4 : Péninsule de Bonavista pour trois jours. Pour pas de raison précise, mais ça a l’air ben chouette.

Étape 5 : La grand’ville. Une semaine à St John’s. Amenez-moi tous les pubs-avec-d’la-bouffe-de-pub-pis-d’la-bière-de-micro-en-FÛT-de-la-terre. Et la vie culturelle. Bref, tout ce qu’on n’a pas depuis 6 mois!

Étape 6 : La FRANCE! Sans passer 6h pogné dans un avion. Donc, 4 jours à St-Pierre-et-Miquelon avec nos vélos, car l’auto ne sort pas du Canada. J’ai particulièrement hâte à ça. Pis à d’autres choses. Mettons que c’est dans mon top 3. Et le passeport n’est pas obligatoire pour les Canadiens! Full Sans Passeport encore (ok, en vrai on l’aura pareil, mais bon.)

Étape 7 : Twillingate. Le nom sonne funky divertissant et en zoomant google map on voit que le design de presqu’îles-chemins semble funky aussi. Bref, plein de raisons pertinentes pour passer 3 jours là.

Étape 8 : Fogo Island. Parce que j’en ai beaucoup entendu parler, notamment du fameux hôtel Fogo Island Inn, où nous irons dîner!! La suite du voyage se fera donc avec 3 reins sur 4. Faut c’qui faut.

Étape 9 : Corner Brook. Tout ce que je connais de ça c’est que c’est la grand’ville où les gens de la Basse-Côte vont au Wal-Mart ou au camping. Y’a sûrement autre chose.

Étape 10 : Sept heures de traversier pour changer de province, après avoir fait un détour par la péninsule de Port-au-Port, où il y a une certaine francophonie Terre-Neuvienne.

étéTSPpartie2

Étape 11 : Île du Cap-Breton/Cabot Trail. Deuxième fois pour Chum Sans Passeport, première pour moi. Ce sont les 2 seules nuits pas réservées encore. À voir selon les occasions de rando, kayak, météo, alouette.

Étape 12 : Moncton. À partir de là on est en zone connue, du moins un peu. Et on passe seulement une nuit à chaque place.

Étape 13 : Péninsule acadienne, première fois qu’on prendra le temps de faire le tour, juste pour en avoir un p’tit aperçu parce que là aussi, seulement une nuit à Caraquet.

Étape 14 : Cap-aux-Os. On retourne à l’auberge de jeunesse où on est allé dans notre premier tour en Gaspésie (en bus!) il y a 10 ans. Et maintenant en prime il y a quelques microbrasseries dans le coin 🙂

Étape 15 : Sainte-Anne-des-Monts. Une autre bonne micro sur place. Et on sera pas loin de Matane pour traverser le lendemain.

Étape 16 : Microbrasserie St-Pancrace + dodo à Franquelin. Baie-Comeau manque clairement d’hébergement abordable, mais la micro vaut l’arrêt pareil, alors on dort 20 minutes plus à l’est.

Étape 17 : un succulent burger du Pub Saint-Marc à Sept-Îles pour dîner (j’en rêve depuis que j’ai quitté la Minganie!), puis direction Rivière-au-Tonnerre pour 2 jours! Yé! En quittant ce charmant village en octobre on disait qu’on reviendrait pendant les vacances, alors ce sera le cas!

Étape 18 : Un presque 800 km entre Rivière-au-Tonnerre et Québec, notre plus longue journée de route du voyage. Mais on l’a déjà fait plusieurs fois!

Ensuite on passe 2 semaines à Québec et les environs, à faire des activités de résidents de région éloignée (ex : aller chez le dentiste, se bourrer de sushis, avoir une vie sociale, magasiner même si on n’aime pas ben ben ça, chialer qu’il fait donc chaud dans le Sud, aller virer à Rimouski pour s’envoyer du stock sur le bateau pour les prochains mois, etc.)

Alors voilà, ça devrait être un pas pire 8 semaines!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s